En 2 ans, nous avons réalisé un peu plus de 200 études posturales. Nos atouts : 50m² uniquement dédié à l’étude posturale et le temps que nous donnons à nos clients.
Tamara et Laurent

ETUDE
POSTURALE

Sur un vélo, l’homme et la machine sont en interaction permanente et, dans ce contexte, il est essentiel d’adapter la bicyclette aux caractéristiques du sportif et de sa pratique. Au Studio 446, l’étude posturale est notre métier. Nous utilisons IDMATCH qui est, à l’heure actuelle, le système le plus élaboré pour une étude posturale précise. 

3 bonnes raisons pour faire une étude posturale

étude posturale
Optimiser votre position

Une mauvaise position peut compromettre votre confort et votre ressenti de douleur pendant votre pratique sportive. Pire encore, cela peut engendrer des problèmes de santé qui vous obligeront à mettre fin à votre passion pour le cyclisme, que ce soit temporairement ou définitivement.

Gagner en efficacité

Il existe une relation entre la position sur le vélo et la performance. Cela peut se caractériser par une amélioration de la technique de pédalage et notamment de son efficacité. En outre, la position sur le vélo peut impacter les variables physiologiques et notamment la consommation d’oxygène et le rendement mécanique brut.

Améliorer l' aérodynamisme

Pour rouler vite, il faut vaincre la résistance de l’air avant tout. Le couple cycliste/vélo doit être le plus homogène possible. L’étude posturale permet ainsi de connaître sa position la plus aéro. 

Les étapes de l’étude posturale au Studio 446

Nous utilisons la solution IDmatch, un puissant calculateur qui effectue rapidement les calculs du bikefitter et les reproduit sur le Smartbike

Les mesures sont prises par caméra 3D qui capture les informations tridimensionnelles pour mesurer le cycliste et le suivre lorsqu’il pédale pour une précision unique

Les côtes définies par IDmatch sont reportées sur le vélo par l’intermédiaire d’un rayon laser qui donne un résultat optimum. 

En utilisant la cartographie des points de pression, nous vérifions que les nouvelles côtes apportent réellement de confort. Les sensations du cycliste sont à intégrer dans le processus. 

Les mesures de pieds sont prises au laser pour définir minutieusement le point d’appui sur la pédale qui se situe au niveau des têtes des métatarses. 

Calculée par ordinateur, la position des cales est reportée sur les chaussures des cyclistes au laser. 

Précision – Sensations – Confiance

Précision – Toutes les côtes sont reportées au laser sur le vélo et vérifiées à chaque étape du processus notamment lorsqu’on modifie des accessoires.

Sensations – L’ordinateur fait les calculs mais l’humain prend les décisions. A chaque étape de l’étude, le ressenti du cycliste est au coeur des préoccupations. Ce qui permet d’obtenir des réglages particulièrement cohérents.

Confiance – L’étude posturale ne se termine pas une fois la porte tournée. Le client est bienvenu pour modifier des réglages selon son ressenti après les premières sorties.

Pour ne pas se tromper : le conseil d’achat 

Il n’y a rien de plus frustrant que de se tromper sur la taille de cadre de son nouveau vélo. Le Studio 446 te propose LE CONSEIL D’ACHAT. 

Après une étude posturale, la bibliothèque des vélos d’IDmatch te propose l’ensemble des vélos qui correspondent à tes résultats de l’analyse dynamique. Il ne te reste plus qu’à choisir la marque et le modèle. 

Une fois l’achat effectué et le vélo reçu, le Studio 446 te propose de reporter les côtes sur ton nouveau vélo.

 

N’hésite pas à prendre contact pour avoir plus de renseignements. 

Retrouvez notre Newsletter

Tous les mois, nous te partageons notre réflexion sur les sujets qui retiennent notre attention concernant l'entraînement, le  confort du cycliste et l'actualité du cyclisme.

Abonnement réussi !